2b419dd0056ce2809dbb165ef36bd13c_l

ElectroniqueS parle de nous !

“SPÉCIAL ENOVA – LIVRAISON RAPIDE DE CARTES ÉLECTRONIQUES À LA DEMANDE : EMS PROTO ENTRE DANS L’ARÈNE

 

Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication rapide de cartes électroniques sur mesure avec fourniture des composants de la nomenclature et du circuit imprimé. Elle revendique la possibilité de livraison en 3 jours et traite des volumes compris entre 1 et 50 pièces.

 

L’assemblage rapide de cartes électroniques à la demande, avec prise en charge de la fourniture des composants de la nomenclature et réalisation du circuit imprimé, a la cote.
La preuve : un nouvel acteur est entré dans l’arène cette année. EMS Proto propose ainsi la fabrication en délai court (entre 2 et 12 jours auxquels il faut ajouter 1 jour pour la livraison) de très petites quantités de cartes électroniques (entre 1 et 50). Le délai entre commande et livraison peut même se réduire à 2 jours dans le cas où EMS Proto travaille en panier garni (fourniture par le client, des composants et du circuit imprimé).

Dans la pratique, le client va sur le site Internet d’EMS Proto (adresse : emsproto.com) pour y passer commande. Il y indique la nomenclature de composants de la conception et spécifie s’il fournit les composants ou s’il choisit de faire appel à EMS Proto pour obtenir ceux-ci.
Dans ce dernier cas, il sélectionne des composants proposés par les spécialistes de la distribution par catalogue et par Internet (Farnell, RS Components, Mouser et Digi-Key) aux prix pratiqués par ces derniers.

A noter que les composants passifs sont offerts par EMS Proto. Le client peut décliner cette offre si les tolérances proposées ne lui conviennent pas.
Pour le calcul des coûts de fabrication, le client est prié de préciser pour les composants si ceux-ci sont des versions CMS (montage en surface) ou s’ils doivent être posés autrement (composants traversants…).

En ce qui concerne le circuit imprimé, le client peut soit le fournir soit préciser le circuit imprimé dont il a besoin (jusqu’à 8 couches) ; celui-ci sera alors réalisé par un des fabricants de prototypes de circuits imprimés avec lesquels EMS Proto travaille (Eurocircuits, par exemple).

Enfin, le client est aussi invité à préciser le nombre de cartes souhaité (entre 1 et 50) et le délai d’obtention choisi (entre 2 et 12 jours).
Un devis sous forme de tableau à double entrée (nombre de pièces et délais de livraison) est alors proposé à l’utilisateur. Ce tableau affiche des prix unitaires en fonction de la quantité de pièces ainsi que de la rapidité de livraison choisies.

 

Une machine d’impression à jet de la crème à braser

 

Les demandes de composants hors catalogue et de circuits imprimés exotiques (grandes tailles, par exemple) sont adressables via une requête installée sur le site. EMS Proto se charge de ces demandes et y répond (devis chiffré) sous 48 heures.

Pour le paiement de la commande, le client a le choix entre paiement par carte bleue, par Paypal, par chèque ou par virement. Il peut aussi bénéficier d’un paiement à 30 jours en ouvrant un compte chez EMS Proto.

Pour l’assemblage des cartes, EMS Proto dispose d’un atelier équipé d’une machine de pose, d’un équipement d’impression à jet de la crème à braser (machine MY500 de Mydata), plus rapide que les machines de sérigraphie traditionnelles, d’un four de refusion et de systèmes d’inspection AOI et AXI.

A noter qu’un rapport de fabrication est délivré au client avec pointage des éventuels problèmes rencontrés (de façon à ce que le client puisse améliorer son design).
Fort de 5 personnes, EMS Proto est basé à Martillac (33).”

 

Voir l'article